ROMAN – Dès 14 ans **
de Pauline BILISARI
Éditions Slalom – 17,95 €
Céleste est malheureuse. L’angoisse étreint tout son être quand elle doit franchir la porte du lycée.
Elle est en Terminale, à quelques mois du baccalauréat et elle refuse de faire des vœux d’orientation vers des études supérieures. Elle ne veut qu’une chose, partir et échapper à l’obstination de sa mère qui souhaite qu’elle fasse des études supérieures. Son mal-être se traduit par beaucoup d’agressivité et de méchanceté à l’égard des autres et elle se supporte très mal elle-même. Heureusement, elle a une amie indéfectible qui l’écoute inlassablement, la soutient, la stimule et la rassure.
Quand Côme arrive au lycée en cette fin de cycle secondaire, il subit aussi ce refus de communiquer de Céleste mais des circonstances dues au hasard vont contribuer à leur rapprochement. Ce sont deux adolescents en grande difficulté psychologique qui vont petit à petit s’apprivoiser mutuellement et s’aider à surmonter leurs difficultés. Mais pas de fausses illusions : il ne s’agit pas de guérir, mais de supporter d’abord ce qui les ronge de l’intérieur et de laisser au temps le temps pour vivre avec. Car quoiqu’il arrive, « les astres brilleront toujours ».
Ce roman est écrit à quatre mains en vers libres par les deux principaux personnages qui se racontent progressivement leurs difficultés et nous les dévoilent en même temps. Ce sont deux adolescents cabossés par la vie que la mise en mots de leurs problèmes va aider à les surmonter.
C’est un véritable page-turner : impossible d’abandonner ces jeunes à leur destin avant de sentir leur évolution vers un avenir plus souriant. Beaucoup d’émotions à cette lecture qui nous les attache avec beaucoup de pudeur.
La playlist qu’ils écoutent est donnée à la fin du livre, ainsi que des numéros de téléphone ou sites internet pour informations ou soutien.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.