ALBUM – Dès 6 ans *
de Licia CHERY
illustrations de QUEEN MAMA
Editions Les éditions visibles – Collection (Mômes d’aujourd’hui) – 9,95€
Tichéri est une petite genevoise d’origine haïtienne confrontée aux aléas de la vie d’une petite fille de 7ans.
Dans cet album, Tichéri est triste et fâchée depuis la dispute avec sa meilleure amie Yehudith au sujet d’un livre que l’une a aimé et qui n’a pas plu à l’autre.
C’est l’occasion pour ses parents de lui parler du concept de lunettes magiques : Le papa lui explique que chacun porte des lunettes magiques qui agissent comme des filtres et nous font voir la vie d’une manière spéciale.
Chacun ayant plusieurs lunettes, regarde la vie à travers elles. Ce qui explique que Yehudith et elle peuvent avoir un avis distinct à propos du livre et qu’elles peuvent voir les évènements d’une façon très différente.
Ces petits albums sont magnifiquement bien faits, ils mettent en scène des situations difficiles.
En mettant les mots exacts, les sujets abordés sont expliqués très clairement.
Pour chaque problème des solutions concrètes sont exposées sans jamais culpabiliser.
Les illustrations sont vraiment jolies et collent à la réalité du texte.
A la fin de chaque album, il y a des explications supplémentaires dans la chronique : « Tichéri t’aide à comprendre », puis un glossaire où les mots importants ou difficiles, écrits en gras et colorés dans le texte, sont expliqués.
Des petits albums à mettre dans toutes les mains et à lire ensemble, ils seront sûrement l’occasion de discussions ou d’avertissements.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.