ROMAN – Dès 10 ans **
de Laure MONLOUBOU
illustré par ROBIN
Editions Amaterra – 14,50 €
Pénélope, vit seule avec sa mère dans une grande ville. Plutôt mûre pour son âge, un peu complexée du fait de sa différence (elle a une jambe plus courte que l’autre), la jeune ado a aussi un solide sens de l’humour.
Mais la perspective de devoir passer deux mois de vacances dans un bled paumé de montagne chez ses cousins (sa mère n’a pas de congés), ne l’enchante guère. Elle a déjà donné il y a quelques années et ça a été : l’été le plus catastrophique de sa vie…
Compatissant, en trainant les pieds, le lecteur accompagne la jeune narratrice chez ses oncle et tante, et craint le pire.
A l’arrivée, les « horribles » cousins ne sont pas là pour l’accueillir. Quand ils arrivent, la communication est plutôt … difficile. Pénélope redoute les piques de Johan sur son physique et n’a aucune affinité avec Rachel, une fille superficielle « folle de fringues, de maquillage et de garçons ».
Son premier refuge est donc de s’enfermer avec le livre Vendredi ou la vie sauvage de Tournier avec lequel elle entre en forte résonance !
Le second la met par hasard sur le chemin de la Diamanterie, une maison un peu délabrée, au cœur de la forêt. Elle y fera la connaissance de Maya sa propriétaire, pour le moins originale.
Enfin, la rencontre de Dylan, un bon copain de ses cousins et ami de Maya, va lui permettre d’abandonner quelques-unes de ses idées toutes faites.
Dans des chapitres courts, agrémentés de nombreux dessins rapidement brossés, le roman parle d’acceptation de soi, d’ouverture à l’autre, de différences qui enrichissent…
Un bon moment de lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.