ROMAN – Dès 12 ans *
d’Anouk LANGANEY
Aux éditions Syros – 14€
La planète Brutalgueuse est attaquée par des extra-terrestres. Nous allons suivre deux « adolescents » d’environ quinze ans de chacun des deux groupes.
Le roman se présente comme un livre dont vous êtes le héros. A toi lecteur, armé de ta feuille de route, de choisir le guerrier ou la guerrière que tu décides d’incarner. Dans ce combat avenir, qui sont « les bons », qui sont « les méchants », tout est question de point de vue !
Tu peux entrer dans la peau des barbares, être un ou une robuste Gong Triki Zaïzaï de Brutalgueuse, taillé pour survivre sur une planète hostile et peuplée d’une faune féroce. C’est ta planète qui est attaquée. Elle est abominable, mais c’est là que tu vis et tu es prêt à tout pour la défendre…
Tu peux choisir d’entrer dans la peau gélatineuse des Kthulnoïdes, les envahisseurs. Ce peuple « vif et ingénieux » a fondé « une civilisation brillante » sur Sigma-Xion, mais a négligé son environnement. Il fuit son ex-paradis désormais invivable pour un nouveau monde. Il a jeté son dévolu sur Brutalgueuse. Pas l’idéal, c’est certain, mais « il ne trouverait pas mieux à portée de tentacule ». Oui, pas non plus canons, les Kthulnoïdes !…
Quel que soit le choix, il y aura des informations à obtenir, des failles à découvrir, des épreuves à surmonter, des combats à gagner ou à perdre avec des conséquences… Mais aussi avec la possibilité de recommencer avec la même ou une autre identité et d’autres pistes à explorer. Le hasard intervient avec le lancement d’un dé qui pimente la suite.
Le texte est assez déjanté et très drôle. Une aventure sous la forme d’un jeu de rôle dans lequel le lecteur pourra se montrer impitoyable ou empathique. Alors guerre ou paix ? Ici, il s’agit d’un jeu. Il peut recommencer et explorer toutes les possibilités offertes par l’autrice. Il pourra aussi au fil de ses tentatives réfléchir aux conséquences de ses choix.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.