ROMAN – Dès 11 ans
de Louis ATANGANA
Éditions Le Muscadier – Collection (rester vivant) – 13,50 €
Lounès est né en Syrie. A 12 ans, il va quitter le camp où sont retenus les djihadistes, pour la France. Il sait que son grand-père maternel l’attend dans un village breton. S’il est heureux de pouvoir enfin faire sa connaissance, sa mère ne va pas pouvoir le suivre tout de suite. Il ne veut pas la quitter.
Quand l’autobus vient le chercher, lui et d’autres comme lui, la séparation est douloureuse et les jours qui vont suivre seront éprouvants, loin de sa mère. Même si son grand-père fait tout pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie. L’accueil au collège est loin d’être chaleureux. Qui est cet élève, si différent et avec un passé si chargé ?Réflexions désagréables, pétition pour qu’il quitte le village… Lounès n’est pas épargné par la méchanceté des autres qui lui font porter la responsabilité de faits qu’il ignore.
Mais qui sont ses parents ? Ils étaient gentils. Ils lui ont toujours dit qu’ils venaient en aide à ceux qui ne pouvaient pas se défendre. Est-ce l’exacte vérité ? Petit à petit, Lounès arrive à entendre ce que personne n’a voulu lui dire vraiment. Son père et sa mère sont vraiment responsables d’actes innommables. Il est l’enfant de terroristes. Est-il lui-même fanatisé ? Il lui faudra du temps. Saura-t-il pardonner ? Pourtant il aime sa mère…
Un texte d’une grande intensité. Très simple et juste, la douleur de la séparation y est admirablement bien décrite. Le temps passe et les vérités se font entendre. Lounès doit se construire avec des origines qui ne sont pas simples à comprendre et encore moins à excuser. L’intransigeance face à la différence y est aussi abordée avec beaucoup de sagesse.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.