ROMAN – Dès 9 ans
de Amélie ANTOINE
illustré par Joëlle DREIDEMY
Editions Nathan – 12,95 €
Après « Ma belle moche mère et moi » et « Mon beau moche père et moi » voici le tome 3… Au lecteur perspicace de deviner le titre du prochain opus !
Malaïka est ravie. David, son père, file le parfait amour avec une nouvelle femme adorable chez laquelle, avec Félix son petit frère ils vont s’installer.
Sophilomène est une ancienne cascadeuse, reconvertie en créatrice de blagues pour emballages de bonbons… Elle est très amoureuse de David et adorable avec ses 2 enfants l’ado Malaïka et Félix qui a 5 ans.
Mais ses propres filles, les jumelles Myrtille et Bergamote sont bien déterminées à faire capoter cette nouvelle relation et elles ne manquent pas d’idées pour y parvenir…
Le livre dresse une succession d’embûches imaginées par les deux sœurs qui ont à peu près le même âge que la narratrice. Ces embûches Malaïka doit sans cesse les déjouer seule car son petit frère n’est pas d’une grande aide face à la perversité des filles, et que David son père, dans sa volonté que tout se passe bien, ne voit rien. L’amour rend aveugle, c’est bien connu !
Si Sophilomène n’est pas totalement dupe des manigances de ses propres filles, optimiste forcenée, elle minimise et pense que tout finira par s’arranger…
Les jumelles s’entrainent pour participer à une compétition de skate qui peut leur ouvrir les portes d’une prestigieuse école de skate en Californie. Elles montrent un réel talent dans cette discipline. Seule la menace de les priver de compétition est un chantage efficace à leurs tentatives de déstabilisation.
Avec son rythme soutenu, ses blagues et jeux de mots nombreux, ce nouvel opus, qui peut se lire indépendamment des tomes précédents, offre une lecture légère et divertissante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.