ALBUM– Dès 4 ans *
de William COLE
illustré par Tomi UNGERER
Éditions L’école des loisirs – 14,50€
Jonathan est épuisant, voilà comment ses parents le définissent lorsqu’ils se décident à consulter un spécialiste, le docteur Panseflan.
Epuisant est le plus gentil adjectif qu’ils aient trouvé pour caractériser leur charmant bambin ; c’est à tyran qu’ils pensaient plutôt, mais ils n’ont pas osé employer ce terme.
Jonathan renverse et casse tout ; il embête tout le monde avec beaucoup de malveillance ; il est impoli ; refuse les interdits. La liste est trop longue pour énumérer tous ses actes innommables.
Après avoir gardé Jonathan dans son cabinet, le médecin tend un courrier aux parents, les suppliant d’emmener leur progéniture rapidement. Qu’a t-il pu leur écrire ?
Un album qui aborde la difficulté d’élever un enfant.
Mais ce livre ne donne surtout pas l’envie d’en avoir. En effet, dans sa lettre, le médecin dit que Jonathan est un enfant normal qui devrait se calmer en grandissant. Il conclut en disant que tous les petits garçons sont épuisants et pour la forme, il ajoute en petits caractères, entre parenthèses et en bas de la page : « Et toutes les petites filles aussi ». On peut se questionner sur cette généralisation et cette conclusion surprenante.
Les enfants auront sûrement beaucoup de plaisir à la découverte de cet album, le diagnostic inattendu les ravira. On en doute plus pour les parents.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.