ROMAN – Dès 12 ans *
de Caroline SOLÉ
Éditions Albin Michel – 14,90€
Ce n’est pas ce qui était prévu ! C’est seule, sans ses parents qui ont été arrêtés, qu’Omaya, une fillette de onze ans a réussi à fuir la dictature de son pays.
Lorsqu’elle arrive dans la ville du Kid, elle a juste un papier avec le nom d’un cousin. Ce qu’elle découvre : une ville comme coupée en deux par un fleuve. Au nord, « une tour gigantesque au milieu d’un désert », au sud une zone sauvage.
Soucieux de leur sécurité, désireux de se protéger de la nature et pour éviter d’être envahis par un flot de réfugiés, les citadins vivent reclus dans la tour, en permanence connectés grâce à leur « scroog », leur téléphone portable hypersophistiqué. Et désormais, pour accéder à cette tour, un code-barres informatique est exigé. Bien entendu Omaya n’en possède pas et personne ne sait ce qu’est devenu le cousin. Vu son jeune âge, elle est accueillie au sud, au refuge des enfants sauvages où J.M. un instituteur prend en charge ces rares enfants qui ne vivent pas dans la tour.
C’est là, dans ce lieu où personne ne possède de scroog, qu’Omaya se lie d’amitié avec Louve, une gamine délurée qui ne parle pas et ne communique qu’avec un carnet. Si les journées sont joyeuses dans cette nouvelle vie libre et proche de la nature, il y a quelque chose qu’Omaya souhaite absolument, c’est entre autres tenter de retrouver son cousin et essayer de savoir ce que sont devenus ses parents…
Pour cela, il lui faut pénétrer dans la tour et percer ses secrets…
Une aventure positive et touchante dans un monde divisé entre la nature et le numérique. Ce que l’on aime ici, c’est que ce soit une enfant venue de l’extérieur qui sera l’étincelle qui libèrera la parole, facilitera la relation entre deux bandes d’enfants, jusque-là, hostiles.
Un roman qui parle aussi d’écologie et rend hommage à l’amitié, à la solidarité, à l’imagination des enfants, à leur résilience et à leur capacité à prendre leur destin en main.
A noter des clins d’œil de l’autrice à des auteurs qui ont marqué la littérature jeunesse comme Marc Twain ou Roald Dahl où à l’enfance et le cinéma avec « le kid ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.