ALBUM – Dès 4 ans *
de Didier JEAN
Illustré par ZAD
Éditions Utopique – 24,00 €
L’herbe est plus verte ailleurs. C’est sans doute ce sentiment qui incite Anicet, un jeune poussin, à quitter le poulailler où la vie semble pourtant attrayante, à l’abri des dangers extérieurs, et surtout sans souci pour la nourriture fournie en abondance par la fermière.
La forêt, profonde la nuit, tempère les ardeurs de notre poussin. Vaincu par le sommeil il s’effondre sur ce qu’il croit être un tapis de mousse.
A son réveil le tapis se révèle être la peau du ventre d’un ours. Anicet a de la chance. L’ours est très gentil et lui fait découvrir son environnement .
Le poussin fasciné par ce qu’il voit veut retourner voir sa famille pour convaincre ses congénères de le rejoindre.
Il découvre à son retour que leur destin est plus funeste qu’ils ne le croient. Mais rien n’y fait. Ils refusent de partir.
Alors Anicet repart rejoindre son ami l’ours mais il semble que ses paroles ont quand même eu un impact…
L’histoire est charmante et pleine d’humour. L’illustration variée et colorée est très agréable. L’album est fourni avec un CD. Il reprend le texte en entier conté ainsi qu’une chanson pouvant permettre une expérience de lecture différente pour les enfants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.