ALBUM – Dès 6 ans *
de Marie COLOT
illustré par Françoise ROGIER
Editions A pas de loups – 17,00 €
La princesse à deux tresses du royaume est, d’après ses parents, en âge de se marier.
Satisfaite de son état de célibataire et adorant sa liberté, celle-ci n’a pas du tout l’intention de prendre mari ou femme.
Dans ce conte moderne qui est un plaisir à lire à haute voix, qui rime et qui zwingue, la princesse refuse toutes les conventions et les obligations liées à sa position.
Par respect pour ses parents elle accepte un temps de jouer le jeu de recevoir ses prétendants (es) mais les récuse gentiment un(e) à un( e)…
Et assume son choix.
Marie Colot nous propose un conte bien d’aujourd’hui dans lequel le mariage peut se faire indifféremment avec un homme ou une femme, où le désir d’enfant n’est ni la règle ni la panacée, et ou puissant et paysan sont sur un pied d’égalité en tant que prétendants(es) à devenir la moitié d’une princesse.
Quelques clins d’œil aux contes dans l’inventaire à la Prévert des soupirants (« un chevalier très cultivé, un jongleur un peu farceur, une fée décapitée, une grenouille rainette »…) permettent à l’illustratrice de s’en donner à son tour à cœur joie. Elle nous délivre une panoplie de personnages de tous lieux et toutes époques, dont on reconnaitra ici ou là quelques-uns déjà croisés et dessinés à la manière de.…
Un album-conte frais et divertissant pour des lecteurs à partir de 6 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.