ALBUM – Dès 4 ans *
écrit par Marie-Hélène JARRY
illustré par Amélie DUBOIS
Éditions de l’Isatis – Collection (Tourne-Pierre) – 14,00 €
Une ode à la paresse et au repos pleine de poésie
Aujourd’hui Clara a décidé de ne rien faire !
Allongée dans l’herbe comme un gros lézard paresseux, elle contemple la nature et observe ce qui se passe autour d’elle : les nuages, les arbres, les fourmis, les fleurs… Mais son papa ne comprend pas : il y a tant de choses à faire, aller à la piscine, faire du vélo, faire des muffins … Les amis de Clara n’ont pas de chance, ils ont toujours une leçon de ceci ou de cela, ils sont occupés du matin au soir.
Même si elle ne fait « rien du tout », Clara ne s’ennuie pas et son imagination l’entraîne « dans un monde reposant où il n’y a plus un son ni personne pour la déranger ». Un vrai bonheur !
Et si on laissait aux enfants le droit de ne rien faire ?
Un sujet très pertinent présenté sous la forme d’un voyage onirique avec un texte empreint de poésie et de légèreté et des illustrations aux couleurs pastel pleines de douceur.
Un très bel album pour apprécier le temps qui passe, rêvasser, observer la nature tout simplement. Avec un papa un peu « hyperactif » mais qui respecte le choix de sa fille et une petite Clara qui montre que ne rien faire, c’est prendre le temps de réfléchir, de se questionner « Est-ce que les fourmis s’arrêtent parfois de courir ?», de plonger dans l’imaginaire …
Voilà un beau sujet d’échanges parent/enfant pour remettre en question la surstimulation et les emplois du temps surchargés. On a tellement peur qu’elles s’ennuient nos chères têtes blondes !
À lire et à faire lire, par tous ceux qui ne savent pas s’arrêter.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.