ROMAN – Dès 14 ans **
de Karen M. McMANUS
traduit de l’anglais (USA) par Anne DELCOURT
Aux éditions Nathan – 18,95€
Suite au changement de travail de son père, Brynn intègre en terminale son ancien établissement privé de Saint Ambrose dans la ville de Sturgis. Sa famille l’avait quittée quatre ans auparavant, alors qu’elle était encore au collège et qu’avait eu lieu la mort accidentelle de Mr Larkin, son prof d’anglais de l’époque.
Le journalisme, c’est sa passion. Elle était rédactrice en chef dans son ancien lycée avant d’avoir eu quelques problèmes. Pour nourrir son dossier d’inscription pour la fac de ses rêves, elle postule pour faire un stage à « Alibi », un magazine de faits divers. Elle leur propose même un sujet : relancer l’enquête qu’elle trouve bâclée, sur l’assassinat de son prof. Elle aimait tant ses cours et connaît bien les trois élèves qui avaient été interrogés comme témoins. L’un d’eux, Tripp était même son meilleur ami avant de l’humilier en plein cours de sport et qu’elle ne se brouille avec lui.
Ses amis retrouvés après son absence, ne sont pas informés de sa décision, seule sa sœur est au courant. C’est donc dans le plus grand secret qu’elle s’investit pour retrouver des pistes de recherche dans les éléments de l’enquête qui selon elle, ont été passés sous silence.
Quand la direction de l’école décide d’honorer la mémoire de son ancien professeur en créant un jardin du souvenir et que Tripp est choisi pour gérer l’aménagement de ce lieu avec elle, Brynn y trouve une opportunité pour son enquête. C’est aussi peut-être le moyen de renouer avec son ancien camarade, même si les non-dits alimentent la gêne entre eux…
Mais remuer le passé soulève bien des mystères et des secrets qui risquent de déplaire à ses amis et à sa famille. Parfois la parole libère, mais Brynn a-t-elle raison de persister quand de nouvelles questions surgissent…
Qui étaient les proches de Monsieur Larkin ? Qui était-il vraiment ? Pourquoi Monsieur Solomon, l’ancien gardien de Saint Ambrose insiste-t-il pour dire qu’il n’a eu que ce qu’il méritait ? Cette enquête ne risque-t-elle pas de faire plus de mal que de bien ?…
Tout comme dans ses précédents romans « Qui ment » et « Se taire ou mourir » l’autrice sait faire parler ses jeunes personnages. Et donnant alternativement la parole à Brynn et Tripp, elle nous implique dans leur quotidien. Des flashbacks s’intègrent au récit, révélant des faits et relançant le suspense.
Un bon thriller qui met aussi en scène la jeunesse américaine avec ses fractures sociales.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.