ROMAN – Dès 13 ans
de Luc VERLINE
En auto-édition – 18€
Trente ans ont passé depuis qu’Enéo a vu son père mourir devant ses yeux, le crâne brisé par une branche qui lui était tombée dessus. Pas un jour sans qu’il ne revive ce drame et en est résulté une terrible phobie. La simple vue d’une plante et c’est la panique totale !
Avec sa femme Nathalaïs, pourtant proche de la nature et son fils, Altan, il vit en vase clos. A bientôt huit ans, Altan est élevé à la maison et ne sort jamais. Ses parents, écrivains tous les deux, peuvent se le permettre.
Un jour Enéo, comprend ce qu’il fait subir à sa famille et accepte d’aller passer des vacances dans la maison d’enfance de sa femme, au cœur de la forêt. C’est gavé de tranquillisants qu’il se prépare au voyage…
Chez ses grands-parents, Altan va découvrir les « combrals » et les « petspans », l’univers qui a nourri l’imaginaire de sa mère, et il s’aperçoit qu’il peut communiquer avec les plantes. Des instants de joie et de partages familiaux d’autant que Daryl, le grand frère de Nathalaïs est de retour d’Amazonie. Des instants de courte durée, car des faits étranges se produisent.
Tandis que des arbres tombent, que la nature se déchaîne et s’emballe, que les plantes croissent à une allure vertigineuse, Daryl leur révèle le pourquoi de son retour et la mission que lui a confiée la chamane. Il doit aider Altan à devenir le plus grand chaman de tous les temps. Mais qu’est-ce que cela signifie, surtout quel sera son rôle face à cette nature en colère ?…
Une écriture qui vous emporte et un récit éprouvant qui bouscule nos habitudes et nous implique dans les mésaventures de cette famille en relation directe avec la nature.
Tour à tour nous vivons leurs émotions. Le suspense est là. Altan sera à la hauteur! Une montée dramatique sans concession, sensibles s’abstenir ! On aurait aimé un développement plus conséquent sur « la vie d’après », car la fin qui amène le second tome est un peu rapide.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.