ROMAN – Jeune adulte
de Mabrouck RACHEDI
Éditions Le Muscadier – Collection (Rester vivant) – 16,50€
Deux romans dans ce livre de littérature jeunesse : une « dark romance » matérialisée par une bordure illustration et parallèlement l’histoire de trois jeunes filles fans de dark romance.
Angèle, lycéenne de 16 ans, alias @thelookgirl, est en lien avec deux autres filles l’une alias @amethyste et l’autre âgée de 14 ans @dragontattieoeslover, toutes trois sont des fans d’une « dark romance » Possédée de Lara Nevens.
Elles échangent autour de ce livre qui génère chez elles une quasi-addiction même si @amethyste semble avoir plus de recul. Le lancement du tome 3 à Paris est l’occasion pour elles de se voir. Angèle prétextant une visite de musée à Paris rencontre Léa la collégienne et Ayana toujours prudente. Si la dernière évoque pour ce lancement un piège commercial, Angèle et Léa gardent leur enthousiasme.
L’arrivée d’un badboy dans la classe d’Angèle donne à Possédée une forme de réalité. Peu à peu l’histoire devient plus glauque et la disparition de Léa la plus jeune d’entre elles crée le choc. Peu à peu l’influence délétère de Possédée et de son auteur sont enfin perçues pour ce qu’elles sont. Parallèlement, Angèle ouvre les yeux sur le bad boy de la classe, ses mensonges et son attitude pour le moins « pathologique ». En effet, tandis que les liens se resserrent avec Ayana, l’entourage d’Angèle, tant au lycée que chez ses parents se révèle un véritable soutien.
Ce livre destiné aux jeunes adultes est intéressant même si la simultanéité interroge.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.