ROMAN – Dès 13 ans
d’Emmanuelle REY
Éditions Didier jeunesse – 16,90€
C’est en 2008 que les parents de Jade annoncent la naissance de leur fille sur les réseaux sociaux : 430 000 vues !
« Experts en communication », ils ont construit leur vie sur l’exposition de celle de leur fille sur les réseaux et sur l’argent que les publicités procurent.
Suivie par des centaines de milliers de followers depuis qu’elle est née, Jade n’a absolument jamais eu aucune intimité.
Être reconnue, en France et partout dans le monde, c’est son quotidien.
En 2023, elle a quinze ans, et raconte sous la forme d’un journal intime adressé à Keisha, un « bébé internet » comme elle, comment la dernière photo postée par sa mère a été celle de trop.
Avec la complicité de son amie, Star, elle a réussi à fuir la vie familiale et artificielle de Dubaï, choisi une nouvelle identité et modifié son apparence avec des lentilles de couleur et une teinture de ses cheveux.
C’est en France, à La Ciotat, dans un appartement payé quand même par ses parents, qu’elle s’est réfugiée sous le nom de Lorie.
La rentrée dans son nouveau lycée s’est plutôt bien passée pour elle.
Son nouveau look a fait illusion et elle s’est même fait deux amis Lamia et Loïc.
Pourrait-elle enfin être elle-même ? Avoir le droit de construire sa vie sans cette impression d’être épiée en permanence ?…
C’est compter sans son attirance pour Tom qui provoque la jalousie de Gina et la vengeance de cette dernière sur les réseaux…
Son identité est révélée.
La voici rattrapée par son passé…
Comment ses amis vont-ils réagir en prenant connaissance de ce qu’elle leur a caché ?
Mylène, la mère de Jade débarque, bien décidée à ramener sa fille dans son giron et sa « fausse vie sécurisée ».
Même si avec Loïc et Lamia, elle forme un trio soudé, Jade arrivera-t-elle à résister à l’emprise de cette mère et à surmonter les discours haineux faisant suite à la page Instagram de Gina ?…
Le récit alterne les confessions de Jade dans son journal avec les flashbacks des vidéos postées par sa mère, nous faisant ressentir ses émotions, ses questionnements et ses traumatismes.
Un roman passionnant et pertinent qui nous fait vivre de l’intérieur l’univers des influenceurs, l’exposition d’une vie sur les réseaux sociaux avec ses conséquences et ses dangers, « une marchandise comme une autre ».
Emmanuelle REY démonte tous les rouages -relations factices, emprise, manipulation- de tout un monde fondé sur l’apparence avec ses « likes » mais aussi ses « hates ».
C’est un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.