ROMAN – Dès 13 ans **
de T.K. ROXBOROGH
traduit de l’anglais (Nouvelle Zélande) par Christine ROTH
Éditions au vent des Iles – 12,50 €
Alors qu’ils nettoient la plage, Charlie et son frère Robbie découvrent une créature bizarre bien mal en point qui s’y est échoué. Ils la ramènent chez eux et la soignent avec la complicité de leur grand-père. Celui-ci leur apprend qu’il s’agit d’une ponaturi, une cousine de la sirène.
Charlie est né avec une seule jambe. Avec ses prothèses successives, il se débrouille plutôt bien sur terre et est aussi très à l’aise dans l’eau. Déterminé et volontaire, il découvre aussi bientôt qu’il est capable de comprendre le langage de la ponaturi…
Celle-ci est venue intercéder auprès de lui pour qu’il tente d’apaiser la colère des dieux. Excédés par les destructions environnementales produites par les hommes, les dieux sont fâchés, se bagarrent entre eux et provoquent tremblements de terre, tempêtes et tsunamis meurtriers.
Charlie, Robbie et leur nouvelle amie, une jeune américaine courageuse et intrépide, parviendront-ils à apaiser la situation?
Un roman d’aventures avec des héros sympathiques bien d’aujourd’hui, qui nous plonge dans les légendes et croyances maories.
Écologique, il mêle habilement de nombreux autres sujets : l’amitié, les relations familiales, le handicap, la transmission intra générationnelle…
Des informations sur les dieux et un glossaire des mots maoris figurent en fin d’ouvrage…
L’autrice, Tania K. Roxborogh, est néo-zélandaise. Son roman paru en 2021 a remporté de nombreux prix.
Cette petite incursion en Nouvelle Zélande est en tous cas, une belle découverte…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.