ALBUM – Dès 5 ans **
de Laura SIMONATI
Editions Versant sud – 15,90€
Un vendredi d’Octobre est organisée en ville la 38ème exposition canine.
De Bingo, le Scottish Terrier à Hollywood, le Maltais, en passant par des chihuahuas, des griffons, teckels et autres chiens de race, tous les plus beaux chiens du pays sont présents.
Mais qui va cette année remporter la médaille ?… Il n’y a qu’une seule certitude, ce ne sera pas Piumino. En sa qualité de Corniaud, il n’a pas le droit de concourir. Son rôle, car il en a un quand même, est de surveiller, le soir venu, quand tous les humains sont partis, tous les concurrents dans leurs cages.
Bien entendu tous les chiens s’unissent pour lui demander de sortir un peu. Et malgré les recommandations qu’on lui a adressées, Piumino se laisse convaincre…
C’est le début pour les chiens d’une grande fête qui est brutalement interrompue par l’arrivée d’un humain… Que va t’il se passer ?…
On retrouve dans cette « fête des chiens » le talent de Laura Simonati, récompensé à Bologne pour « Mariedl, une histoire gigantesque » https://www.opalivres.fr/la-collection/des-6-ans/mariedl-une-histoire-gigantesque/
Les illustrations faites de larges coups de pinceau dans un choix limité à trois couleurs, rouge, bleu et marron, jouent avec l’espace, le blanc de la page et l’écriture cursive et colorée du texte dans un style à la fois naïf et d’une grande force graphique.
Cette fête des chiens est à la fois surprenante par son originalité et particulièrement joyeuse !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.