ALBUM – Dès 5 ans **
de Loïc CLÉMENT
illustré par Anne MONTEL
Editions Glénat Jeunesse – collection (Préambul(l)es) –12,90 €
Baumerire est un village où il fait bon vivre à son rythme. Pourtant, Judith va devoir le quitter. Pour soigner son papy, la jeune souris doit trouver au plus vite une fleur de guéridoux, qui ne pousse que tout en haut du Grantout.
A part Piglou le rat-conteur (qui chante tout le temps) personne n’est encore jamais parvenu au sommet de cette montagne.
L’ascension promet bien des difficultés, mais le pays de Baumerie, est le royaume de l’entraide.
Loïc Clément à l’écriture et sa complice dans la vie Anne Montel à l’illustration, nous proposent une aventure riche en fantaisie et en vivre ensemble pour le premier tome de cette nouvelle série.
Truffée de personnages hauts en couleur : un hibou médecin, un rat à la mémoire défaillante, une marmotte cuisinière aux problèmes de vessie, un crocodile végétarien adepte de calembours… l’histoire, animée, pleine de rythme est bon enfant et fonctionne comme un conte en randonnée…
Petite frayeur à la fin quand on parvient au sommet… et qu’on découvre d’abord uniquement une vue « à couper le souffle » et aucune fleur de guéridoux.
Se serait-on simplement rapproché du papy dont on sait qu’il souffre d’« enterré-mourru du coeur » ? A-t-on vécu les étapes d’un deuil ?
La dernière page toute en sagesse nous rassure…
Elle nous montre comment toutes ses rencontres, ses péripéties ont fait grandir la petite héroïne…
Les aquarelles délicates d’Anne Montel qui occupent des places variées dans la page, et laissent beaucoup de place au blanc, les phylactères très nombreux donnent à cet album un petit air de BD.
C’est une jolie découverte…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.