ROMAN – Dès 15 ans **
de Chloé VOLLMER-LO
Éditions Nathan – 17,95€
Luce fait partie de la première génération de pensionnaires formées par l’Institut du Nouveau lendemain créé par Tadeusz Hertz en vue de créer une nouvelle humanité parfaite suite aux cataclysmes et à l’effondrement des sociétés.
Depuis l’âge de 5 ans, elle vit en vase clos, pas de fenêtres, sous une lumière artificielle, pas de passé, plus de nom, elle est désormais le matricule L2106.
A maintenant dix-sept ans, quel est son avenir ?
Depuis quelque temps, ses rêves sont hantés par des pans de réalités passées qui l’amènent à se souvenir d’un ailleurs. Un manque de concentration est vite décelé par une machine qui lui envoie une décharge électrique. Ces anomalies de comportement l’amènent à être rétrogradée. Elle, l’élève parfaite de rang 1 va découvrir les conditions de vie de celles de rang inférieur avec les mystères sordides que cache l’institut…
Elle entre en résistance. Y aurait-il une autre vie possible ailleurs ? Il lui faut retrouver son identité, son prénom. Pour survivre il lui faut trouver des alliées et faire un pacte avec le sombre et mystérieux bibliothécaire, malgré sa mauvaise réputation….
Le premier tome de cette dystopie met en place une héroïne forte et déterminée en quête de liberté quoi que celle-ci lui réserve. Amitié, amour, solidarité, mais aussi responsabilité, secret, trahison, l’intrigue nous réserve de nombreux rebondissements tout en laissant planer de nombreux mystères sur ce qui se passe hors de l’institut, suscitant ainsi l’envie chez le lecteur de les résoudre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.