BANDE DESSINÉE – Dès 9 ans **
de Thomas SCOTTO
illustré par Carole CHAIX
Editions du pourquoi pas ? – 15,00 €
Le narrateur est un élève de 9-10 ans, qui est régulièrement la cible de petites phrases qui font mal de la part de son enseignante.
Tout au long de l’année scolaire il cherche comment s’expliquer avec elle.
Peiné de l’indifférence des autres élèves (qui semblent ne pas voir ou qui sont soulagés de ne pas avoir été « choisis »), il se sent seul, invisible, blessé. Pourtant il ne veut pas se résigner …
« Je suis né pour apprendre.
Et souvent, elle me fait croire que je ne peux pas, que je ne suis pas assez…
Les mots de trop?
J’en ai fait une collection. »
De nombreux livres existent sur le harcèlement entre pairs. Thomas Scotto met en scène une situation dans laquelle c’est l’adulte qui fait preuve de harcèlement sur un élève, un adulte qui, circonstance aggravante, a autorité sur lui.
On sait que la résolution du problème passe par le dialogue. Dans ce cas-ci on imagine qu’il est encore bien plus compliqué à installer…
Cet ouvrage, à mi-chemin entre roman graphique et BD est illustré avec beaucoup de caractère par Carole Chaix.
« L’envers de nos décors » traite d’un sujet important, pour les élèves, mais aussi pour les adultes qui les entourent. Il pourra d’ailleurs susciter des prises de conscience dans les deux camps…
Un spectacle au titre éponyme est réalisé par la compagnie « La main de l’homme ». Thomas Scotto y intervient en duo avec un artiste circassien.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.