ROMAN GRAPHIQUE – Dès 14 ans *
de Joana ESTRELA
traduction d’Elisabeth MONTEIRO RODRIGUES
Éditions Thierry Magnier – 15,90 €
Raquel est une jeune lycéenne dont la vie est partagée entre sa famille qu’elle découvre dans des aspects ignorés, ses cours, avec une attention particulière pour l’anglais et le portugais, et ses amis, dont Luisa qu’elle connait depuis la maternelle.
Elle aime se souvenir des évènements qui ont ponctué sa vie.
L’atelier théâtre auquel elle s’inscrit et dans lequel elle va trouver une place qui lui correspond va changer son horizon. Au fil du récit, sa rupture avec Miguel, ses découvertes dans le groupe et, Pardalita, dont les passages sont de plus en plus fréquents dans le monde qui l’entoure, lui permettent de se découvrir peu à peu. Raquel entre dans la vie adulte.
Un livre dont la forme, mi-BD/mi-texte, donne du rythme au récit de l’héroïne et permet une lecture à deux vitesses. Texte et illustration se croisent et s’entrecroisent, un clin d’œil aux verbes irréguliers scande les parties écrites avec à propos.
Les thèmes comme l’entrée dans le monde adulte, la place et le rôle de chacun, la notion du temps, les émotions que l’on découvre, l’attirance sont abordés avec beaucoup de délicatesse et peuvent aussi ouvrir le champ de la réflexion.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.