ROMAN – Dès 13 ans *
Écrit par L.M. NATHAN
traduit de l’anglais par Maud ORTALDA
Éditions Albin Michel – Collection (Stories) – 18,90 €
C’est un monde en perdition qu’habitent Manon et Agatha, deux amies de toujours.
Des catastrophes de toutes sortes se sont abattues sur le pays qui en ressort plus petit et divisé en comtés voisins mais hostiles.
Les conséquences en sont la famine, la misère, des guerres et la baisse de la démographie. Tout le monde a oublié le temps d’avant, ce qui a favorisé l’installation d’un Conseil tout puissant qui ne souffre pas de la pauvreté. Pour sauver le pays, ce Conseil a opté pour le repeuplement encadré et isole les garçons des filles derrière une barrière. Le but des Conseillers est d’assurer une population parfaite et donc d’éliminer tous ceux qui présentent des failles ou risquent d’en présenter par transmission génétique. Chaque année, les dirigeants organisent un bal et décident de la formation des couples, quelle que soit la préférence des jeunes, donc au péril de leur bonheur conjugal. Pour s’assurer du respect de ces rituels par la population, d’innombrables guetteurs dénoncent les contrevenants qui subissent alors des châtiments féroces : doublement des perceptions financières pour la famille, des travaux presque forcés, la peine de mort, la purification par immersion totale et prolongée parfois jusqu’à la mort. A l’école, les enfants apprennent le dogme par cœur sous l’égide de la maîtresse, elle-même victime du système.
Si l’avenir d’Agatha semble tout tracé, son amie Manon attend avec impatience ses 18 ans pour participer au bal des débutantes. Quand Agatha doit renoncer à l’amour d’Alsis et devient une déclassée, marquée au fer rouge sur la joue et tombant à la merci des conseillers, Manon qui veut encore croire à l’amour et au bonheur se rebiffe…
Beaucoup de pistes à suivre dans ce roman où l’amitié triomphe au prix d’autres malheurs. On se laisse prendre par le suspense et toutes les péripéties que rencontrent les personnages principaux. On déplore la négation de l’amour et on se rebelle avec eux contre ces dirigeants abjects. On frémit devant l’horreur des punitions et le manque de liberté. Une lecture exigeante car certains passages auraient gagné à plus de développement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.