ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 15 ans **
Simon SEBAG MONTEFIORE pour les textes et le scénario
Rui RICARDO et Catherine ROWE pour les illustrations
Traductions de Adrien SCHARFF
Éditions Nathan – 22,90€
Quand il était enfant, Simon Sebag Montefiore a souvent visité Jérusalem et, devenu adulte, il est resté fasciné par sa beauté et choqué par son histoire aussi inspirante que violente.
Au moment où la guerre entre les israéliens et les palestiniens tourne au massacre pour affirmer l’appartenance exclusive de Jérusalem à l’une ou l’autre des nations belligérantes, il exprime sa conviction que nombreux sont ceux qui ont eu, en vain, cette tentation sans jamais parvenir à leurs fins.
Il écrit cette histoire, son histoire de Jérusalem, pour montrer que c’est là qu’on a construit le temple juif, c’est là que Jésus Christ a été crucifié et que Mahomet a voyagé sur son cheval ailé.
Cette ville de pierres et d’histoires a été l’objet de batailles acharnées entre des peuples qui souhaitaient s’en emparer.
Son rayonnement est universel. Elle est la ville aux soixante-dix noms !
Simon Sebag Montefiore présente son propos dans un superbe album illustré qu’il organise autour de sept thématiques :
– Le temple juif
– la cité du Christ
– la ville sainte de l’Islam
– la grandeur retrouvée
– l’Holocauste
– le dernier roi d’Israël
– des Six Jours à nos jours « le long conflit ».
Chaque thématique est déclinée dans une dizaine d’histoires à lire qui conjuguent la rigueur historique avec la fluidité de l’écriture.
Avec sa fronde et sa victoire contre le géant Goliath, David convie le jeune lecteur à la découverte de 3000 ans d’histoire qui courent de -1000 AV J.C à 2000 de la création de Jérusalem dont le rayonnement spirituel va devenir un enjeu de pouvoir des trois religions et la convoitise de l’impérialisme des puissances politiques de chaque époque.
Le jeune lecteur découvrira bien des aspects de cet état de fait dans ce beau documentaire en résonnance avec la triste actualité.
Nous laisserons la conclusion à l’auteur telle qu’il l’avait formulée en introduction :
« Nombreux sont ceux qui ont affirmé que Jérusalem leur appartenait exclusivement.
Mais je suis convaincu qu’elle appartient à plusieurs.
Et ce n’est qu’en respectant le vécu des uns et des autres qu’elle connaîtra la paix ».





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.