ROMAN – Dès 9 ans **
de Kamel BENAOUDA
illustrations de Louis GHIBAULT
Éditions Sarbacane – collection (Pépix) – 11,90€
Avant de commencer le récit de son aventure, Stella avertit les lecteurs : « Les personnages de ce livre ne sont doués que pour une chose : échouer ».
Elle-même, se considère à 11 ans comme une ratée « de classe internationale » quand même, au grand dam de sa mère, qui voudrait avoir pour fille un génie ! Pas très douée en classe, il y a pourtant une chose qu’elle adore : le lieu qu’elle habite, un musée d’un genre un peu particulier, celui qui justement, « met en avant les grands perdants de l’Histoire ». Des gens comme Edward Smith, commandant du Titanic ou Ed Wood qui a reçu le prix du plus mauvais réalisateur de tous les temps…
Quand elle apprend qu’il est question de démolir « son » musée pour en faire un centre commercial, il n’est pas question de rester sans réagir. Elle sait que le problème est qu’il manque de visiteurs, mais comment les attirer ? Avec l’aide de son copain Gaspard, elle trouve une idée diabolique : faire croire que le musée est hanté par son ancien propriétaire, « un inventeur pas terrible qui avait disparu »…. Mais Gaspard, Stella et leur « brigade d’opération unie pour le musée », la « BOUM » vont se trouver face à une situation inattendue qui va les obliger à prendre des risques…
Et s’il y avait vraiment un fantôme dans le musée ?….
Une aventure complètement déjantée et rocambolesque sur un sujet très original : l’échec.
Texte, illustrations et bonus se combinent pour le plus grand plaisir du lecteur. C’est à la fois drôle et rythmé et quelle bonne idée que cette mise en avant de l’imagination sans bornes des inventeurs et en tête des chapitres de quelques-uns des « losers de l’histoire».
On termine le livre avec un seul regret : dommage que ce musée n’existe pas, car qu’est-ce qu’on aimerait le visiter !





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.