ALBUM – Dès 4 ans *
De SIBYLLINE
Illustré par Julie GORE
Éditions Sens dessus dessous – 14,90 €
Poussière est une toute, toute petite sorcière, de la taille d’un flocon de neige. Elle habite la toute petite forêt des choses minuscules au cœur de la grande forêt.
Poussière aime tourbillonner dans le vent et les flocons sur son balai-pissenlit. Elle adore aussi prendre soin de ses amis de la forêt.
L’hiver est là et c’est maintenant le début de la grande sieste. Poussière s’apprête à aller au lit lorsqu’elle entend hurler son nom. En ouvrant la porte, elle découvre Araignée, transie de froid et la fait rentrer pour la réchauffer. Et rapidement, on frappe de nouveau. La petite sorcière, surprise, trouve une longue file d’attente d’animaux de la toute petite forêt, tous tremblants de leurs pattes et de leurs ailes.
Pourquoi sont-ils tous réveillés ?
Poussière s’habille chaudement, réveille son balai-pissenlit et décide d’aller découvrir ce qui trouble le sommeil de la toute, toute petite forêt.
Un très joli album, plein de douceur, d’amitié et d’entraide.
Les insectes, très colorés, tout en rondeur et simplicité sont pourtant bien expressifs.
Poussière, tellement en empathie, est attendrissante, prête à aider ses amis sans froisser les fauteuses de trouble.
Ils lui viendront aussi en aide, évitant une catastrophe prévisible pour la petite sorcière.
Avec ses phrases simples, pleines de tendresse, d’humour et de facéties, l’histoire est bien adaptée aux jeunes enfants.
La page documentaire sur la puce des neiges nous fait découvrir une petite bête méconnue.
En fin d’album, les autrices nous proposent un tuto pour dessiner Poussière sur son balai et une puce des neiges.
Elles nous offrent aussi la recette de potion de rêves d’été pour avoir de jolis pulls bien chaud ( mais peut-on leur faire confiance ? ), la recette de la neige faite maison et la fabrication de pompons.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.