ROMAN – Dès 15 ans **
de Mara RUTHERFORD
traduit de l’anglais (États-Unis) par Anath RIVELINE
Éditions de La Martinière – Collection (Fiction) – 20 €
À Ardmuir, Willow Stokes tient seule le magasin depuis que son père est subitement décédé d’une crise cardiaque, il y a deux ans. Elle n’a pourtant que 17 ans. Or son fonds de commerce a beau s’appeler « cabinet de curiosités magiques », tout le monde sait qu’il n’y a pas beaucoup de magie dans les marchandises de Willow. Elle a donc beaucoup de mal à survivre, mais elle tient bon en souvenir de son père.
Lorsque Brianna vient à la boutique, le wolpertinger, animal empaillé censé accorder des vœux, se met à parler. Brianna est capable de révéler le caractère magique de certains objets, c’est pour elle une malédiction. Elle voudrait savoir si Willow pourrait se procurer le grimoire ancien qui explique comment se libérer des sorts.
Elles unissent leurs recherches par intérêt autant que par nécessité : Willow voudrait exploiter les dons de Brianna pour sauver son commerce et Brianna a besoin de Willow pour retrouver le mystérieux grimoire.
Ce pacte pourrait-il changer leur destin ?
Ce livre est à la limite du conte, du fantastique et du roman historique. La plupart du temps, nous imaginons être dans une île écossaise de la fin du XVIIIe siècle, mais la magie en fait un joli conte.
C’est une lecture plaisante, douce et palpitante qui nous transporte dans un monde peuplé de magie et d’aventures qui pourtant, par certains côtés, ressemble au nôtre.
L’autrice semble nous dire que la véritable magie n’est pas toujours dans les sorts ou les grimoires, mais dans les rencontres et la confiance.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.