ROMAN – Dès 14 ans *
de Christophe MIRAUCOURT
Editions Le Muscadier – Collection (rester vivant) – 13,50 €
A l’occasion d’un atelier d’écriture réalisé dans une classe de seconde, un écrivain propose comme thème d’écriture le secret.
Parmi les cinq textes recueillis de façon anonyme et choisis : « Je sais ce qu’il t’a fait » provoque chez Sheila, un stress important. Elle se sent visée par cette phrase.
Pour elle commence une longue quête : Qui a écrit ce papier ? Que sait-elle ? Que sait-il ? En l’absence de réponse immédiate, elle se met en recherche, emplie de crainte que son secret ne soit révélé.
Elle s’expose en enfreignant les règles, dissimule même certaines de ses recherches à sa meilleure amie. Chacun devient suspect. Peu à peu, toute à sa réflexion, remontent à la surface ses peurs, la réalité qui est la sienne, sa colère, son impuissance mais aussi sa force.
Des regards et des soutiens bienveillants auxquels elle n’avait pas pensé vont l’aider à sortir de la chape de silence qui est la sienne.
L’auteur reprend, dans ce livre, les thèmes de l’inceste intra familial et du secret porté par la victime.
Il reprend nombre d’éléments déjà retrouvés dans les écrits concernant le sujet. Cependant avec habileté et finesse, il génère chez le lecteur des questionnements qui accompagnent la réflexion de Sheila son personnage.
Un livre bien écrit reprenant un thème connu mais original dans sa forme.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.