DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
De Geert-Jan ROEBERS
Illustré par Merlijne MARELL
Éditions Grandpalais Rmnéditions – 24,90 €
Beaucoup d’animaux subissent de nombreux changements dans leur apparence depuis leur naissance jusqu’à l’âge adulte.
D’autres voient également leur apparence fortement évoluer en fonction de la saison, de l’âge, pour des raisons sexuelles ou pour se protéger.
Ce bel album illustré façon naturaliste présente ces transformations parfois spectaculaires pour de nombreux animaux terrestres ou marins.
On peut citer pour l’exemple la grande queue-fourchue, un papillon de nuit qui passe de l’état de minuscule larve à celui d’une chenille longue de 8 cm avec une tête affichant un horrible masque rouge avec de faux yeux pour faire fuir les prédateurs. Et ce n’est pas fini. La chenille va muer en chrysalide enfermée dans un cocon pour de nombreux mois pour enfin se transformer en papillon au printemps.
Chaque animal est présenté en très gros plan sur la page de droite, celle de gauche étant réservée aux textes explicatifs détaillant en quelques chapitres assez courts et simples d’aspects l’évolution de l’animal. Une petite fiche style naturaliste encadrée résume les caractéristiques de l’animal.
Au-delà de la qualité globale de ce documentaire, de son côté abordable, des anecdotes intéressantes qui ponctuent la plupart des animaux présentés, l’illustration est particulièrement soignée et originale. Elle est faite de linogravures dont la technique est précisée en fin d’ouvrage.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.