DOCUMENTAIRE ANIMÉ – Dès 10 ans *
de Naomie et Guillaume DUPRAT
Éditions Saltimbanque – 16,90€
Après « Vivant », « Le livre des temps » et « Univers », ces deux derniers, des coups de cœur d’Opalivres, Guillaume Duprat explore, cette fois avec sa femme Naomie, dans ce nouveau livre animé (avec des flaps, des découpes), l’amour, ce sujet universel, source inépuisable d’inspiration.
Après avoir cherché à le définir, tout en posant des questions car « plus on le définit, moins on le vit » nous disent-ils, ils avancent dans un mini livre intégré, ses différentes formes : filial, amical, passionnel, amour d’une idée, du vivant…
Au fil des pages, si le lecteur découvrira, les fêtes célébrant l’amour dans le monde, il sera surpris d’apprendre que certains pays interdisent de fêter la St Valentin…
Tout en reconnaissant que le sujet est complexe et échappe aux règles, les auteurs nous proposent ensuite d’en interroger les prémices, les différentes façons de le ressentir, de le déclarer, de le maintenir…
Ils nous racontent des histoires d’amour dans le monde, comment il est présent dans les mythes et les religions. Ils posent des questions sur ce que ressentent les animaux et font la distinction avec les humains.
Ils invitent aussi le lecteur à parcourir une sorte de carte du tendre, à tester leur vision de l’amour, mais surtout à le vivre et à le donner.
Un beau documentaire bénéficiant d’une superbe maquette et d’une mise en page attrayante et graphique. On aime jusqu’à ses pages de garde avec de multiples représentations de cœurs.
Une approche qui allie différents regards : scientifique, social, mythologique, philosophique, littéraire, émotionnel et préserve aussi son mystère.
On se prend à rêver d’un monde qui choisirait l’amour en règle de conduite. Un beau livre cadeau !





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.