ALBUM – Dès 4 ans **
de Richard MARNIER
illustré par Aude MAUREL
Éditions Frimousse – 14,50 €
Cet album que l’auteur et l’illustratrice dédient à leur nièce commune, est une petite fantaisie vitaminée qui est très rigolote à dire.
Il fait penser à la comptine :
Pomme, pêche, poire, abricot
y’en a une, y’en a une,
Pomme, pêche, poire, abricot
Y’en a une de trop
C’est l’abricot !
Comme dans celle-ci l’auteur de « Pomme Papomme » joue avec les allitérations en P avec une Pomme, une Prune… mais aussi avec la langue. Ainsi il nous surprend avec ce qui est et ce qui n’est pas : une Pomme, une Papomme (qui n’est pas une pomme), une Pastèque (qui pourtant en est une !).
Vous suivez ?
La comptine nous disait que l’abricot était de trop, ce qui nous invitait à formuler des hypothèses et à nous demander pourquoi.
Dans l’album, Richard Marnier nous amène aussi à nous poser des questions, car, s’il accepte d’intégrer Cerise, Clémentine, Rose ou Madeleine, prénoms tous féminins mais qui ne commencent pas par P, il nous dit que Pierre par contre n’y a pas sa place… Haro sur les garçons ?
Une autre réponse se découvre en lisant ce délicieux petit album à l’illustration pétillante où un fruit remplace à chaque fois la frimousse d’un petit personnage à l’allure espiègle et aux vêtements de la couleur de son fruit fétiche.
Un régal !





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.