ROMAN – Dès 12 ans **
de Eve RENARD
Éditions Rageot – 16,50 €
Il tague sur les murs, il juxtapose juste les lettres pour animer les mots qui s’imposent à lui : On l’appelle le poète.
Il risque cher s’il se fait démasquer à couvrir ainsi les murs du collège.
Olympe et Assia font partie du groupe qui poste ses tags aussitôt sur Instagram et ainsi tout le monde les voit. Assia prend les photos et Olympe trouve l’accroche qui convient. Elles aimeraient connaître l’identité du poète pour l’inviter à se joindre à leur groupe et donner plus de poids à leurs messages de lutte féministe.
De son côté, il a tant de choses à exprimer et il ne sait le faire que de cette façon. Il osera quand même s’inscrire à l’atelier de littérature instauré par leur professeur et trouvera enfin le moyen de parler.
Les tourments que vivent Ahmed et Ashia, tout jeune couple qui s’aime, nous animent. Ils n’arrivent pas forcément à trouver leur place individuelle au sein du groupe.
Olympe, elle, a su afficher ses choix en fixant le badge avec le sigle LGBTQ sur sa casquette. Elle aime parler avec Laura qu’elle apprend à connaître lors des ateliers.
Vont-ils, Assia, Ahmed et elle parvenir à démasquer le poète ?
Découvrant tour à tour Olympe et le poète à travers leur journal intime, le lecteur est vite emporté par le style rythmé de notre auteur. Les sentiments de chacun nous touchent et nous conduisent à les apprécier d’autant plus. C’est juste et bien raconté. Tout prend sens mais la quête du poète sera-t-elle entendue jusqu’au bout ?
Un excellent roman qui parle de harcèlement, de consentement, des relations entre adolescents qui doivent évoluer dans le respect de chacun, de la difficulté de se faire entendre : différent ou pas.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.