ALBUM – Dès 5 ans *
écrit par Anne LOYER
illustré par Albert ARRAYAS
Éditions Glénat Jeunesse – 12,90€
Il était une fois un long chemin aride, éreintant, fait de sable sec, qui permettait de rejoindre la cité d’or où chacun pouvait dépenser son argent.
Mais ce long chemin était brûlant et certains camelots, en profitaient pour s’enrichir en proposant tabourets, poufs, chaises ou fauteuils, selon la fortune des uns ou des autres pour que chacun puisse soulager la douleur de ses pieds et se reposer. Sur ce chemin, on restait entre-soi et les promeneurs se tournaient le dos et raillaient l’aisance ou l’inconfort des autres.
Mais un jour, un nouvel éleveur arrive sur ce long chemin, c’est l’éleveur de verdure et d’un geste auguste, il éparpille de jolies petites graines qui se mettent à pousser et comme par magie, ce chemin devient doux pour les pieds des promeneurs.
Alors il est une prairie si douce et colorée, qu’il n’est plus nécessaire d’aller au bout du chemin, ce qui est important c’est venir profiter de cet espace si joyeux qu’on peut y jouer, danser, pique-niquer ou se rencontrer.
Ce livre est un plaidoyer écologiste et humaniste. Il propose au cœur du monde un lieu apaisant et joyeux, afin que puisse exister à la place d’un chemin brûlant, aride et solitaire un espace apaisé rempli de convivialité, de joie et de vie.
Les dessins sont éloquents : ils sont arides lorsque le chemin est sec, mais florissants pour ce chemin de verdure. Ils n’accusent pas en stigmatisant un type de personnes, chacun peut s’y reconnaitre.
C’est une invitation au bien-être.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.