ROMAN – Dès 15 ans *
de Chrysostome GOURIO
Éditions In8 – collection (format) – 8,90€
Athènes 400 ans avant notre ère. Un homme dérange les oligarques de la ville. Ils trouvent que ce qu’il transmet corrompt la jeunesse, qu’il enseigne le désordre, qu’il ne respecte pas les dieux…
Socrate, puisqu’il s’agit de lui, est vieux, habillé comme un clochard, « sans doute le plus laid d’Athènes… mais son charme est irrésistible » et il attire autour de lui de plus en plus de monde qui l’écoute, même s’il dit « qu’il ne sait rien », qu’il ne fait « qu’accoucher les esprits »…
Parmi ceux qui le suivent, il y a Aristoklès. A ce jeune et brillant aristocrate qui « a soif de connaître, d’apprendre…», qui est amoureux fou de Socrate et de son esprit. C’est pourtant à lui que trois hommes vont proposer un marché…
Avec sa connaissance de la philosophie et du grec ancien, Chrysostome Gourio nous propose ici une version personnelle de ce qui va mener au procès de Socrate où il mêle avec pertinence vérité et hypothèse d’auteur. Il nous offre une entrée de choix dans la réflexion philosophique sur l’amour, la jalousie, le besoin de reconnaissance, la complexité des sentiments. Il nous dépeint le portrait subtil d’un homme amoureux qui se fait piéger et qui n’aura de cesse par la suite de transmettre la pensée de celui qu’il a trahi.
En fin d’ouvrage est proposée la traduction par l’auteur de poèmes écrits par Aristoklès.
Une lecture qui peut susciter chez les plus curieux l’envie d’approfondir le sujet et qui peut faire l’objet de débats.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.