ROMAN – Dès 12 ans
De Thomas RABINO
Illustré par Virginie VIDAL
Éditions poulpe fictions – collection (100% bio) – 12,95 €
Max part chaque année au « camping de la Baie » dans l’Hérault avec ses parents et grands-parents.
Il y retrouve ses amis, Lisa de Hambourg, Daan d’Amsterdam et Liam de Londres. Le reste de l’année ils se suivent sur Instagram et lors des précédentes vacances, à l’abri dans leur QG, un gros bunker tagué, ils ont décidé de se raconter l’histoire avec un grand H. Ils ont un an, jusqu’à leurs prochaines retrouvailles, pour rassembler des lettres, des photos, des journaux intimes ou interviewer les anciens.
Leur voyage dans le temps va commencer par l’énorme crise économique subie par l’Allemagne des années 1930 et le succès du parti d’Hitler-le-petit-moustachu-cinglé, le parti nazi. Dans ses discours, il accusait les Juifs d’être responsables de tout et promettait le retour d’une Allemagne toute puissante et du travail pour tout le monde.
Grâce aux documents rassemblés, les enfants vont raconter au fil des soirées et faire revivre les événements qui se sont succédé de 1933 à 1945.
Ils auront même le témoignage d‘un vieux Japonais ayant subi le premier bombardement atomique de l’histoire dans sa ville natale d’Hiroshima.
Pour raconter la Seconde Guerre mondiale, l’auteur a choisi de faire parler des adolescents d’aujourd’hui venant de pays impliqués dans le conflit : une Allemande, un Anglais, un Hollandais et bien sûr un jeune Français. Ils ont fait des recherches dans les souvenirs de leurs ancêtres.
Les informations sont très précises, organisées dans l’ordre chronologique et concernent tous les pays du monde.
La jeune Allemande est très touchante car elle porte le poids des crimes commis par les soldats de son pays.
Les personnages du roman sont inspirés de la réalité et nous font parfaitement ressentir le vécu des gens de l’époque.
Le côté ludique et humoristique est apporté par les illustrations de Virginie Vidal.
Une extraordinaire plongée dans cette tragique période de l’histoire mondiale.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.