ROMAN – Dès 8 ans *
De Marine ALLOUCHERIE
Aubane éditions – 8,00 €
Un trio d’amis se retrouve pour quelques jours chez la mamie du jeune Marceau dans le village de Bours. Ils en profitent pour visiter son célèbre château.
La visite est encadrée par un guide et son jeune fils Pablo au comportement étrange et peu sociable. Ils comprendront la cause ultérieurement. Un premier mystère autour du donjon est révélé. Il s’agit d’une tête sculptée dans une pierre du château près du pont levis. Selon le guide il s’agirait de la tête d’un écuyer qui aurait été décapité par le maître du lieu au Moyen-âge.
Un deuxième mystère va intriguer les trois amis. De surprenantes fouilles ont lieu près du château dont le guide Frédéric refuse de préciser l’objectif. Ce deuxième mystère est encore exacerbé par un attentat criminel dont le guide est la victime. Un lien avec les fouilles ?
Ce petit roman oscille entre documentaire historique et enquête policière. Mené tambour battant dans un style adapté aux jeunes lecteurs il leur permet de suivre l’enquête sans difficulté grâce aux nombreux petits résumés qui émaillent le récit pour en faciliter la compréhension. Quelques petites citations en patois d’une charmante personne âgée, par ailleurs décisive dans l’enquête, constituent un clin d’œil amusant à la culture locale.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.