ROMAN – Dès 12 ans
de Paul BEAUPERE
Editions Fleurus – 14,95€
Quel est ce mystère autour de ces inventions qui ont fait évoluer notre monde depuis des milliers d’années ?
Il serait question de voyages qui auraient précédé leur conception…
C’est justement une lettre qui l’invite à un voyage qu’Alister Pemberley reçoit en cette année 1936. Il est déjà l’inventeur d’une multitude d’objets qui ne servent à rien, mais cette fois ses travaux autour d’un robot ménager auraient retenu l’attention d’un certain Bureau des inventions. Il est invité à se rendre à Rome tous frais payés. Une aubaine pour celui qui se sent enfin reconnu.
Alister vit à Londres avec sa fille Jane. C’est elle l’adulte de la famille alors qu’elle n’a que douze ans. Elle se montre aussi responsable dans la gestion de la maison que délurée en jouant au foot avec ses copains…
Alors quand son père lui annonce qu’il va enfin réussir grâce à sa dernière invention et qu’il doit partir, c’est à peine si elle s’y intéresse… Mais quand au bout de trois semaines, celui-ci n’est toujours pas rentré, et qu’une lettre arrivée chez un voisin laisse entrevoir que s’il est encore en vie, il a des problèmes, Jane ne peut rester inactive…
Ni une, ni deux, elle décide de partir pour l’aider. Il s’agit de prendre le bateau pour traverser la manche, puis un train direction l’Italie et la ville de Rome en particulier… Elle va devoir se débrouiller seule et sans argent. L’aventure commence. Mais le danger la guette, car des hommes malveillants sont sur ses traces et cherchent à l’enlever.
Qui sont-ils et que s’est-il passé à Rome avec son père pour avoir de telles conséquences ?
Un récit qui nous entraine dans une course poursuite rocambolesque à travers l’Europe, alors que chemises brunes et noires s’activent en coulisse et que le fantastique pointe son nez.
En suivant cette héroïne intrépide et sympathique, le lecteur va vivre de drôles d’aventures pleines de rebondissements et de surprises et rencontrer des personnages hors du commun.
A noter ; des chapitres bis qui nous font découvrir des inventeurs des siècles passés et leurs inventions: Gutenberg, Pascal, Laennec… On passera sur la confusion entre Michel-Ange et Léonard de Vinci.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.