DOCUMENTAIRE – Dès 7 ans **
de Anne ROONEY
Illustré par Isabel ARACAMA, Fede COMBI, Mat EDWARDS et Val WALERCZUK
Traduit par Emmanuel GROS
Éditions Little Urban – 24,00 €
Le grand format habituel de cette série rend encore plus impressionnantes les illustrations des 36 monstres microscopiques qui composent ce nouvel album dédié à des petites créatures pas toujours ragoutantes mais dont certaines ont un rôle bien utile.
Parmi celles qui nous sont familières, voire intimes, il y a les désagréables poux ou les tiques dont on a du mal à imaginer l’utilité ou encore l’horrible sarcopte à l’origine de la gale. Les acariens présents dans nos literies ont l’avantage d’éliminer nos squames de peau. On ne peut en dire autant des punaises de lit.
L’ouvrage présente de nombreuses petites bestioles dont le taille est inférieure à 8 mm résidant dans les sols, les fonds marins , les feuilles, les ruches les eaux douces, les forêts, bref un peu partout.
On peut citer le tardigrade qui a l’honneur de la page de couverture, incroyable animal capable de résister à des températures ou pressions extrêmes, l’oribate des forêts pouvant vivre jusqu’à 7 ans et dont la population peut atteindre un demi-million d’individus au mètre carré.
Les illustrations de cet album sont spectaculaires. L’ouvrage reprend le style des précédents avec des informations concises et rapides à consulter et en bas de chaque double page un petit pictogramme résumant la taille, le lieu, l’habitat et l’alimentation de l’animal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.