ROMAN – Dès 10 ans **
d’Edith NESBIT
illustré par Myrtille VARDELLE
traduit de l’anglais par Amélie SARN
Editions Novel – 15,90€
On retrouve avec plaisir Anthéa, Jane, Cyril, Robert et leur petit frère Biquet héros de «La dernière fée des sables ». Ils ont toujours beaucoup d’idées très inventives qui ne sont pas souvent au goût de leur gouvernante. Cette fois c’est en voulant vérifier que leurs feux d’artifice fonctionnaient qu’ils ont brûlé le tapis de leur salle de jeux. En déroulant celui qui a été acheté pour le remplacer, Robert découvre un énorme œuf qui éclot d’un magnifique oiseau multicolore, un Phénix. Celui-ci va leur apprendre que le tapis lui aussi est magique mais il va falloir en prendre soin car c’est un tapis volant capable de réaliser trois vœux par jour…
Mais attention à la formulation des vœux ! Il pourrait bien y avoir des allers sans retour…
Heureusement que le Phénix est ami avec la fée des sables rencontrée précédemment car ils frôlent parfois la catastrophe. De gouvernante grincheuse à cambrioleur repenti, tout finira par rentrer dans l’ordre…
Ce roman paru en 1904 était encore inédit en France. Il nous fait partager des aventures rocambolesques et abracadabrantes d’enfants. En leur compagnie, le lecteur voyage dans le temps et l’espace tout en participant à la vie d’une famille bourgeoise du XIXème siècle en Angleterre. Grondés ou punis à chaque fois, ils enchaînent des bêtises à gogo pour le plus grand plaisir du lecteur. De multiples rebondissements sont au rendez-vous. La présence de l’oncle en tant qu‘adulte sert de repères à cette fratrie très imaginative et cadre le récit.
Un classique de la littérature britannique à découvrir !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.