ALBUM – Dès 10 ans **
écrit par Jack CHABOUD
illustré par ALCA
Éditions du Pourquoi pas ? – 13 €
Wajma est une jolie fillette de douze ans qui vit dans un village afghan où règnent la peur des Talibans et la faim. « Dans tout le pays, une belle femme est un véritable trésor ».
Wajma est belle et son père décide de marier cette enfant à un riche vieillard de Kandahar. Père et fille s’y rendent en moûtar, un camion peint local où s’entassent, individus, animaux et marchandises.
Dans son bagage, elle a caché son trésor à elle, sa poupée de chiffons. En route, ils s’arrêtent dans un gite d’étape au sommet d’un col.
Arrive une caravane de koutchis, des nomades qui n’ont pas à respecter les règles des Talibans. Wajma y rencontre Daoud, un garçon de son âge qui lui propose de lui lire un poème écrit sur un camion où il est question de liberté. Si elle ne revoit pas Daoud le lendemain matin, son destin est soudain bouleversé lui offrant peut-être un possible espoir…
Cet album est une source d’informations condensées sur l’Afghanistan. D’abord, rarissime dans les albums mais indispensable : une carte qui situe le pays au Moyen-Orient et dans le monde. S’y ajoutent la diversité linguistique et les particularismes du pays sous l’emprise des Talibans, sans oublier un glossaire de vocabulaire.
L’album lui-même est un résumé subtil, sans insistance, du quotidien dans cette contrée désertique. Dans la première moitié, on y lit la pauvreté, les traditions ancestrales, l’islam, la vie communautaire, le patriarcat et la négation des femmes en tant qu’êtres humains, les Talibans, les nomades.
La seconde moitié de l’ouvrage, après le passage du col, c’est la poésie, l’espoir, la liberté, l’ouverture sur le monde et sur une perspective d’un meilleur avenir.
Les illustrations nous font ressentir pleinement la chaleur et les paysages désertiques de l’Afghanistan et sont profondément empreintes de poésie dans les visages des personnages, sous le soleil ou dans les faibles lumières des feux de camp la nuit.
Un très bel album. L’Afghanistan en quelques pages. Un monde à découvrir pour les jeunes lecteurs.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.