DOCUMENTAIRE- Dès 8 ans
de Maria BAKHAREVA,
illustrations d’Anna DESNITSKAYA
Traduit du russe par Margaux ROCHEFORT
Éditions La Partie – 19,90€
Après « Le tour du monde en 24 marchés » coup de cœur d’Opalivres, autrice et illustratrice associent à nouveau leur talent pour nous emmener cette fois dans un voyage gastronomique à la découverte des boulangeries autour du monde, de leurs différentes variétés de pains (plus de 6 000 aujourd’hui) en fonction des lieux et des cultures et de leurs recettes traditionnelles.
Le pain est un aliment de base dans de nombreux pays. Il a influencé le cours de l’Histoire et l’avancée des civilisations. S’il a été à l’origine de révoltes, il est aussi un symbole de paix nous dit l’autrice dans l’introduction. Elle nous montre aussi grâce à une carte du monde que si chez nous le pain est souvent associé au blé, il existe une grande variété de céréales et donc de farines…
Après une description du matériel de fabrication du pain et de la recette du levain qui lui apporte son moelleux, nous partons au Moyen-Orient et dans les différents continents pour huit visites toutes structurées de la même manière.
Par exemple pour l’Amérique du Sud, une grande illustration en double page commence par nous montrer une famille travaillant la pâte dans son appartement.
Sur la double page suivante, nous découvrons une carte des différents pays qui composent l’Amérique du Sud avec leurs spécialités boulangères, mais aussi une partie de la faune locale et un encart (Autrefois- Aujourd’hui) qui montre que rien n’est figé.
Le projecteur est ensuite mis sur une boulangerie emblématique, ici la boulangerie Basilica de Sao Paulo au Brésil.
Les deux dernières pages du chapitre sont consacrées à la recette des chipas du Paraguay et d’Argentine.
De la même manière, on pourra tester la pita du Moyen-Orient, le Shikupan du Japon ou même le Réwena, un pain maori de Nouvelle Zélande utilisant un levain issu de pommes de terre et de farine.
Un documentaire extrêmement riche d’informations et bénéficiant d’une belle mise en page aérée et de magnifiques illustrations.
Un nouveau coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.