ROMAN – Dès 11 ans *
de Nadia COSTE
Éditions Scrineo – 13€
Tout le monde connaît le conte de Cendrillon, en voici une version revisitée avec humour et féminisme, assez savoureuse.
Notre héroïne s’appelle Cendrine. Depuis le remariage de son père avec Orianne et l’arrivée de ses deux filles, le travail ne manque pas pour elle et ne lui laisse plus beaucoup de temps pour sa passion : la lecture. Une activité d’ailleurs moins attractive depuis que Gustave, le fils du boulanger n’est plus à ses côtés pour l’écouter. Il a quitté le village cinq ans avant le fameux bal.
Car le bal, il va bien avoir lieu, avec un prince, « beau gosse » que ses parents cherchent à marier et une invitation pour toutes les jeunes filles de bonne famille. Evidemment, Cendrine n’a guère la tenue adéquate pour y assister et fait appel à sa marraine Sophie Labonnefée…
Si Cendrine sera bien « le rayon de soleil » de la soirée, non seulement le prince l’agace un peu, mais elle trouve que quelques danses ne suffisent pas pour engager toute sa vie. Et puis, elle a revu Gustave même si celui-ci ne l’a pas reconnue. Aussi, elle se garde bien de laisser sa pantoufle de vair derrière elle. Sa marraine lui propose alors une solution : « repartir à zéro », revivre jusqu’à douze fois la même soirée… Et vive le voyage temporel !…
Tout aurait pu parfaitement se passer, mais c’est sans tenir compte, non seulement du frère de Sophie Labonnefée, un enchanteur bien décidé à contrer les plans de sa sœur, mais aussi de la découverte par Cendrine que Gustave serait en danger…
Une héroïne attachante qui doit jouer, entre un prince qui prend conseil auprès de son cheval, deux sorciers qui rivalisent et s’opposent, l’un pour que rien ne change et que Cendrine respecte la destinée choisie pour elle d’épouser le prince et l’autre qui a choisi un autre avenir pour sa protégée. Entre les deux, il y a Cendrine et ses propres envies.
D’aventure en aventure, de quiproquos en quiproquos, un roman qui joue avec les mots et les personnages des contes en y insufflant une bonne dose d’humour et de modernité. C’est très drôle !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.