CONTE – Dès 9 ans
Écrit par Hans Christian ANDERSEN
Illustrations d’Aliocha GOUVERNEUR
Traduction de David SOLDI
Éditions Albin Michel – Collection (Les classiques illustrés) – 21,90€
Il était une fois un roi qui avait onze fils et une seule fille appelée Elisa.
Ils vivaient heureux jusqu’à ce que leur père se remarie.
La marâtre qui détestait les enfants réussit à transformer les garçons en cygnes puis à rendre méconnaissable Elisa pour que son père ,ne la reconnaissant pas, la rejette…
C’est en rêve qu’Elisa découvre la malédiction qui pèse sur ses frères et le moyen de la lever : non seulement elle devra leur tisser des tuniques d’orties à mains nues, mais pendant tout ce temps ne pas prononcer un seul mot….
Si Elisa commence immédiatement son travail, les épreuves se s’enchaînent.
Si elle doit supporter la souffrance que procure le fait de tisser des orties, il lui faut aussi affronter des accusations de sorcellerie.
Mais comment laccomplir sa tâche sans pouvoir s’expliquer, ?
Parler, c’est sauver sa vie, mais c’est provoquer la mort de ses frères…
On ne manque pas d’être ému par le courage et la persévérance de la jeune héroïne portée par l’amour qu’elle porte à ses frères.
Le lecteur est séduit par l’écriture et ses accents poétiques.
Mais ce qui fait le charme de l’album, c’est la grâce et la beauté des illustrations qui confèrent au conte toute sa dimension onirique et merveilleuse et rendent un sublime hommage à la nature.
Il y a dans cette très belle collection « les classiques illustrés » comme un lien entre les illustrateurs et les contes qui ont bercé leur enfance et nourri leur imaginaire.
La préface, « mes cygnes sauvages » et la postface sur « le pouvoir du vêtement » permettront à ceux qui le souhaitent d’enrichir leur réflexion sur le conte.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.