ROMAN – Dès 11 ans *
Écrit par Nathalie DARGENT
Illustré par Colonel MOUTARDE
Éditions Sens Dessus Dessous – 19,90 €
Le royaume de Vulpina est gouverné par quelques Nobles qui tyrannisent et exploitent le reste de la population : les pouilleux. Un petit groupe rebelle, les Désobéissants, réclame « l’égalité et le partage des richesses ». Rufus Guilhon d’Aze, noble de son état, a donné ses terres du Val-Vert aux pouilleux qui y cultivent avec succès des melons. Et s’en est suivie une guerre civile qui a permis à Guinevère 1ère, la reine, d’asseoir son pouvoir tyrannique, aidée de ses courtisans nobles. La reine a gagné, s’est emparé du Val-Vert et y perçoit un impôt sous forme de melons.
Pluviôse Pissenlit, célèbre pour la qualité de ses melons, voit sa récolte détruite par des Grands-Estrouilleurs, les collecteurs de l’impôt nommés par la Reine, jaloux et rivaux. Incapable de payer son dû, Pluviôse essaie en vain de se justifier. Elle est arrêtée et envoyée dans la prison de l’Enclave-aux Guêpes d’où s’est évadé Carnage le Fol, neveu de la reine.
Les enfants de Pluviôse, Charlie et Robin ont décidé de retrouver Carnage pour savoir comment faire évader leur mère.
Voici donc les grandes lignes de l’intrigue de ce roman foisonnant de personnages qui nous sont présentés au début du livre. Heureusement, la dernière page de l’ouvrage propose aussi un lexique qui nous renseigne sur les us et coutumes de ce monde qui nous est complètement étranger. Comme les enfants de Pluviôse, nous apprenons beaucoup de l’histoire de cet état par les « fatrasies », des récits transmis oralement dans la population.
Ce qui fait la richesse de cette histoire, ce sont les illustrations en teintes ocre ou noire, par pages entières et assorties de rappels ou d’informations sur Vulpina. Cela détend la lecture de ce roman dense et touffu.
La tranche dessinée et coloriée du livre en fait un joli cadeau.
A signaler que l’histoire fait l’objet d’un podcast France-inter.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.