ALBUM – Dès 12 ans
de Philippe NESSMANN
Illustré par Piero MACOLA
Les éditions des éléphants – 16,00 €
C’est une histoire poignante et bouleversante qui est proposée dans ce très beau livre album et roman à la fois. Il raconte les affres vécues par un enfant de 14 ans dans une maison d’éducation surveillée de Belle-Île-en-mer dans les années 30.
Le garçon orphelin et sans domicile vit seul dans une grande précarité. Il vole des chaussures et c’est ce qui le conduit dans ce bagne pour enfants.
Car c’est un véritable bagne dont il s’agit qui n’a rien à envier à ceux des adultes malgré le nom trompeur qu’il affiche.
C’est le gamin qui raconte ce qu’il a vécu avec ses mots à lui, ses fautes de syntaxe, dans un récit peu académique mais sincère.
Ce qu’il évoque est glaçant car si le personnage est imaginaire, ce qu’il a vécu est corroboré par des témoignages d’enfants ayant connu ce bagne bien réel celui-là, créé en 1880 et fermé en 1977.
Le garçon comme tous ses compagnons d’infortune, est victime de privations et maltraitances aussi bien de la part des gardiens que d’autres jeunes adultes enfermés encouragés à brimer les plus jeunes pour maintenir l’ordre.
Le garçon trouve un échappatoire à leurs violences en faisant tout pour aller au cachot malgré les risques pour sa santé.
L’histoire s’inspire d’une révolte réelle ayant eu lieu en 1934 dans cet établissement et dont le garçon est l’un des acteurs mais qui débouchera sur une répression féroce aidée en cela par la population et des touristes attirés par la récompense promise de 20 francs par enfant capturé.
Ce livre résonne étrangement dans un contexte actuel où de sombres affaires de harcèlement d’enfants sont révélées ou des propositions de création de nouveaux bagnes ressurgissent dans les propos de certains politiques.
Le livre est fascinant par son texte à hauteur d’enfant mais aussi par une illustration très forte et évocatrice.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.