ROMAN – Dès 13 ans **
de Noémie DELPRA
Éditions Gulf Stream – 17,90€
Nayla habite la cité-État de Brumeroc, une île au-dessus des nuages. Durant son enfance, elle a subi un grave accident qui l’a paralysée et l’a privée de l’usage de ses jambes. Elle n’a pas pu, comme la plupart des habitants de la cité, se lier à une créature céleste, lors des dix jours annuels de la grande migration des déesses. Elle reste donc « fragmentaire ». Elle vit comme une paria mais à force de détermination, elle a pu trouver un travail. Elle a surtout regagné sa joie de vivre depuis qu’elle a adopté Brewen, un jeune garçon de 11 ans arrivé mystérieusement à Brumeroc, il y a 4 ans.
Cette année-là, lors de la grande migration, Brewen n’a pas reçu l’invitation à se présenter pour s’allier à une créature céleste. Nayla est prête à tout pour qu’il puisse y participer. Bizarrement c’est lorsqu’elle obtient ce précieux laisser-passer que Brewen disparaît.
Pour la plupart des Brumériens, il est mort en chutant du bord de l’île. Mais Nayla est convaincue qu’il a été enlevé. Elle se lance alors dans une aventure époustouflante. Elle décide de partir seule mais au cours de ses recherches et de son voyage, elle recevra l’aide de Glenn, le cartographe puis d’une jeune fille nommée Kël sur l’île de Ekla. …
Lorsque se termine ce premier tome, Nayla n’a pas encore percé le mystère de la disparition de Brewen et Glenn doit lui avouer un secret. …
Ce roman a lieu dans une univers fantastique et on y déambule comme dans un rêve qui peut au fil des pages devenir cauchemar. Mais l’autrice y apporte beaucoup de poésie. Elle nous décrit un pays imaginaire dans lequel elle aborde des thèmes, bien connus des lecteurs, comme celui de la discrimination, du handicap, des pressions sociales et familiales, mais aussi de la bienveillance et de la générosité.
Le lecteur est littéralement pris par cette histoire et par ses personnages et attend avec impatience la lecture du tome 2 qui promet encore de belles aventures pour Nayla et Brewen. .
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.