ROMAN – Dès 9 ans **
de Vincent CUVELLIER
illustré par Guillaume BIANCO
Editions Little urban – 13,50 €
1922 Paris. Madeleine, jeune orpheline muette a été recueillie par une famille bourgeoise tristounette.
Un truand à la petite semaine, Raoul, tente de l’enlever pour demander une rançon à ses parents, et la revendre à une famille en manque d’enfants…
Entre métro, catacombes et ruelles plus ou moins malfamées de la capitale, Madeleine, essaie d’échapper au malfrat.
Dans sa fuite, elle fait la connaissance de nombreux personnages. Certains déjà rencontrés par le lecteur dans les deux romans précédents, comme : les schmolls (ces êtres malfaisants adorant les atmosphères glauques et tristes), Alexandre et Elisabeth (héros respectifs des autres histoires), mais elle croise aussi quelques nouvelles personnes passées à la postérité, avec lesquels la petite fille va interagir…
Vincent Cuvellier qui imagine une rencontre entre des personnages existants comme Joseph Kessel, Mac Orlan, Mistinguett, ou encore Maurice Chevalier et son personnage fictif de Madeleine, livre des détails biographiques pertinents, rendant cette rencontre inventée… presque plausible.
Il brode aussi une rencontre possible entre ses « schmolls » et les personnages de Joseph Staline et Adolf Hitler…tristes sires qui joueront bientôt un rôle important dans l’histoire.
Le dernier tome de cette série, toujours mené tambour battant, se lit avec plaisir. Si la référence aux précédents romans est parfois un peu appuyée, leur lecture n’est pas indispensable pour comprendre cette nouvelle aventure. Les dessins de Guillaume Bianco aèrent le texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.