ALBUM – Dès 4 ans **
d’Aliyah & Susie MORGENSTERN
illustrations de Louis THOMAS
Éditions Glénat jeunesse – 18,50€
L’enfant de cet album nous présente son Ariel, son ami imaginaire.
Il n’est ni fille, ni garçon, c’est pourquoi quand il parle de lui, l’enfant utilise le pronom Iel de l’écriture inclusive. Il nous raconte comment celui-ci joue un rôle important dans son quotidien que ce soit à la maison, à l’école ou dehors. Qu’il s’agisse de le réconforter, de le consoler dans les moments difficiles comme le jour où il s’est trouvé enfermé dans la cabane de la cour d’école, de lui faire accepter certaines contraintes imposées par les parents, mais aussi de se réjouir avec lui quand il est heureux, Ariel est toujours présent. Il trouve toujours la petite phrase qui touche…
L’ami imaginaire qui aide à grandir jusqu’à ce que l’enfant se fasse des amis bien réels, ce n’est pas un sujet nouveau, mais il est traité ici avec tendresse et pertinence.
Le texte est constitué de deux petits quatrains rythmés qui se font écho pour chaque situation.
Un fond blanc et un fond de couleur distinguent la situation vécue par l’enfant et l’intervention d’Ariel.
Mais c’est la mise en page qui est très originale en faisant apparaître et disparaître Ariel à chaque fois grâce à des pages de calque. Le personnage d’Ariel est représenté par un bonhomme, une ombre noire stylisée, tout en rondeur, à l’œil pétillant et le sourire large, à la fois joyeux et rassurant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.