ROMAN – Dès 14 ans *
de Sarah TALOTÉ
Éditions Casterman – 14,90€
Upe et Gelynas ont grandi ensemble dans un petit village près de Moletai en Lituanie. Upe a été élevée par sa tante et son oncle, Gelynas par sa mère seule et il souffre de troubles mentaux.
Après une année universitaire passée à Vilnius où ses colocataires et amis Giedre et Vakaris lui ont fait découvrir la vie en ville avec tous ses excès, Upe est rentrée au village pour l’été. Comme les années précédentes, elle travaille avec Gelynas, dans un bar du village et ils se retrouvent le soir au bord du lac.
Upe est très proche de la nature, elle aime observer les oiseaux migrateurs, en particulier les cigognes, et elle prend des notes pendant que Gelynas les dessine. Puis Gelynas se baigne longuement dans le lac. Upe voit le comportement de son ami changer, il ne prend plus son traitement, mais elle le protège.
Elle est perturbée par sa relation avec Gelynas, ses sentiments ont évolué. Enfin, elle hésite à retourner à l’université.
Réussira t’elle à trouver sa voie et à aider Gelynas ?
Un roman où les chapitres alternent entre l’été au village et l’année passée à Vilnius. Ce n’est pas toujours facile à suivre au début.
L’auteure qui a vécu plusieurs années en Lituanie fait beaucoup référence à des lieux emblématiques de Vilnius. Ses descriptions de la nature, de la vie plus rude de la campagne nous transportent aussi dans ce pays qu’on a envie de découvrir après cette lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.