ALBUM – Dès 6 ans **
de Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX
illustrations de Karine MAINCENT
Éditions Kilowatt – 16€
La route du bled, c’était la route des vacances, celle qu’enfant, le jeune narrateur empruntait chaque année avec ses sœurs et ses parents, pour retrouver la famille marocaine.
Mais de ces voyages, c’est un souvenir particulier qu’il nous raconte et la façon dont enfant il le percevait.
Chaque année, en arrivant au Maroc, sa mère qui ne savait ni lire ni écrire commençait par acheter un carnet sur lequel elle dessinait les cadeaux que sa famille lui réclamait pour l’été suivant…
Il nous raconte comment pour les trouver une fois rentrée en France, c’était un travail de tous les instants qui nécessitait des notes sur le carnet et comment l’appartement pendant l’année devenait « un véritable atelier du Père Noël »…
Cela finissait le jour du départ par la construction d’une « pyramide de paquets » sur le toit de la voiture, mais aussi par un mystérieux rituel de la maman qui ne manquait pas d’intriguer les enfants….
Ces allers et retours réguliers, nous les vivons de l’intérieur avec les yeux de l’enfant, qui comprendra que ce que sa mère appelle des cadeaux sont en réalité des commandes, que celles-ci vont évoluer avec le temps et les changements de la société. Ces souvenirs avec la chute et la découverte de ce qu’était le rituel maternel sont particulièrement touchants.
Des illustrations chaleureuses créent une atmosphère de relations familiales joyeuses et affectueuses. On y ressent une certaine nostalgie de l’enfance, mais aussi la force des liens familiaux qui construisent les futurs adultes et ceux qui existent entre la France et le Maroc. Un chouette album de vacances.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.