ROMAN – Dès 14 ans
de Nathalie SOMERS
Éditions Didier jeunesse – 19,95€
Depuis « Roslend », on connaît le talent de Nathalie Somers pour s’emparer de la réalité historique de notre monde et la faire évoluer au gré de son imagination dans un monde parallèle.
Le prologue de son nouveau roman débute en 1773 dans la petite ville de Modigliana de « l’Ego monde » avec l’un des mystères de notre Histoire : celui d’un échange d’enfants qui aurait eu lieu et aurait permis à Louis-Philippe de régner…
Dans « l’alter monde », c’est la trêve entre le royaume de Spria et Roslend.
Si Théodoria, la fille de Zorlano, le surveillant général du bagne de Spria, ne manque de rien, elle a l’impression d’étouffer.
A dix-sept ans, elle rêve de voyages, d’aventures, de traverser la mer des sables ondulants qui sépare son pays des choses mystérieuses et merveilleuses de l’île de Roslend.
La mort de Zorlano va bouleverser sa vie.
Elle découvre alors qu’échangée à sa naissance, elle est la véritable héritière du trône de Spria.
Pas question de suivre l’avenir tout tracé pour elle d’un mariage arrangé et d’une vie bien rangée, elle prend son destin en main et fuit…
Si le roi son père est décédé et qu’en attendant la maturité du prince Orian, c’est un régent qui gère les affaires du royaume, Théodoria ne doute de rien.
Son objectif : rejoindre la capitale et réclamer sa place légitime…
Mais la jeune fille est bien naïve de croire que sa présence sera bien accueillie…
C’est l’enfer qui l’attend…
C’est là au moment où tout semble perdu pour elle que la force de son caractère et sa volonté farouche de survivre vont la pousser à reconquérir son humanité.
Ce sera comme une renaissance avec un nouvel objectif : la vengeance…
Action, complot, vie, mort, amour et sacrifice s’entremêlent dans ce roman passionnant de bout en bout, parfois dur, avec des scènes pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs, mais pouvant aussi poser de vraies questions sur la nature humaine ou sur l’appétit de pouvoir.
Un souffle d’aventure très puissant où l’on sent les liens de son autrice avec la littérature, comme pour son personnage d’Alcirius qui n’est pas sans faire penser à Jean Valjean ou le cinéma avec sa course de chars digne de Ben Hur.
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.